23 janvier 2008

De la découverte du charbon... à la fin de son extraction en 1990


Le 21 décembre 1990, la dernière gaillette est remontée à la fosse 9 - 9 bis à Oignies, tournant définitivement la page de l’épopée de l’extraction du charbon dans le Bassin Minier du Nord - Pas-de-Calais. Cette époque industrielle, nous la devons à l’Ingénieur Mulot, qui découvre du charbon lors du forage d’un puits artésien dans le parc du Château de Madame De Clercq, née Henriette Crombez. Cette bienfaitrice de Oignies souhaita alimenter ses étangs en eau… elle alimentera la France en charbon ! Une aubaine pour notre région. Louis-Georges Mulot (1792-1872) était un entrepreneur de puits artésiens devenu célèbre par le percement en 1840, du puits de Grenelle à Paris dans le 15ème arrondissement (http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/ssol/albien/grenelle.htm).

Qu’est-ce qu’un puits artésien me demanderez-vous ? Etymologiquement, « Artésien » signifie « propre à l’Artois ». C’est un puits où l’eau jaillit spontanément. C’est en 1126 que les moines de l’Abbaye de Lillers ont su le mettre en évidence. Dans le cas présent, il s’agit d’un puits foré dans une nappe captive sous pression, de laquelle s’élève naturellement l’eau jusqu’au sol mais n’est pas jaillissante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, on se met au blog maintenant ?

Super intéressant tes articles, il y a plein de trucs que je savais pas alors que pourtant, j'habite un peu dans le coin. Allez, bonne continuation et à vendredi prochain pour la rando

La Voix du Nord : Brèves de la Région Nord Pas-de-Calais