Je ne vais pas épiloguer sur mon passage à l’Ecole Maternelle Brossolette où j’ai très peu de souvenirs mais plutôt sur l’Ecole Primaire André Pantigny. Cette Ecole était dirigée par Monsieur Jean Schincariol, qui fût aussi Adjoint au Maire de Oignies à l’époque du Maire Constant Dufour. J’y ai passé cinq années, de 1985 à 1990… Comme le temps passe vite !
Qui était André Pantigny ? Né à Oignies en 1900, c’était avant tout un héros de la Résistance Française. Il fût militant du Parti Socialiste et participa à de nombreuses actions de la Résistance. A cette époque, la répression allemande faisait rage dans la région.
Toutes les organisations étaient visées dont Libé-Nord où André Pantigny était rattaché. C’est à Lille, en 1943, qu’il est arrêté en possession d’une valise pleine de tracts. Après un séjour à la prison de Loos-lez-Lille où il a subit d’épouvantables tortures, il sera déporté et mourra dans un camp en Allemagne en 1944. L’ancien Commissaire Central et les deux inspecteurs, auteurs de cette interpellation, sont condamnés en 1946 pour dégradation nationale. Pour lui rendre hommage, son buste est situé sur une colonne à côté du Mausolée au Cimetière de Oignies.
Cette Ecole avait une vocation plus particulière : La musique. Je me souviens très bien avoir construit un dulcimer. Un quoi ?? Un dulcimer oui ! Le dulcimer est un instrument à l’origine celtique puis à migrer dans différents pays notamment dans les montagnes Appalaches aux Etats-Unis. Dulcimer vient du vieux français « doulce melle » qui signifie « douce mélodie » en rapport avec sa sonorité modeste. Cet instrument se joue généralement assis, posé sur les genoux. Les cordes sont grattées la plupart du temps avec un médiator.
Comment ne pas oublier le séjour aux Rousses dans le Jura durant l’hiver au début de l’année 1990. Avec la plupart des camarades de CM2, nous avons pu nous initier à la pratique du ski et découvrir un paysage jusqu’alors inconnu…